google-site-verification=A0Cl7oT7drvMlLxsgkAqPmJY0bh7cUHDWuu5UDFS9U8 google-site-verification: google9a17196178e20acf.html

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d’approvisionnement mondiale

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d’approvisionnement mondiale
" target="_blank" >

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Après son apparition en 2008, la technologie derrière la crypto-monnaie la plus notoire au monde, Bitcoin, a tenu ses tribunaux en marge, attirant principalement l'attention des startups et du secteur des services financiers. Cependant, il a récemment commencé à recevoir beaucoup d'attention alors que les entreprises réalisent progressivement qu'il pourrait être utile pour de nombreuses autres choses en plus du suivi des paiements. cryptoinfos

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d'approvisionnement mondiale

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d'approvisionnement mondiale

En termes simples, une blockchain est un registre distribué qui trie les transactions en blocs. Chaque bloc est enchaîné à celui qui le précède, en utilisant des mathématiques sophistiquées, jusqu'à la première transaction. Les entrées sont permanentes, transparentes et consultables, ce qui permet aux membres de la communauté de consulter l'historique des transactions dans leur intégralité. Chaque mise à jour constitue un nouveau «bloc», ajouté à la fin de la «chaîne» - une structure qui rend difficile pour quiconque de modifier les enregistrements à un stade ultérieur. Le registre permet d'enregistrer et de partager des informations entre de grands groupes d'entreprises indépendantes et tous les membres doivent valider collectivement toutes les mises à jour - ce qui est dans l'intérêt de tous.
À ce jour, beaucoup d'attention et d'argent ont été consacrés aux applications financières de la technologie. Cependant, un cas de test tout aussi prometteur réside dans les relations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, dont la complexité et la diversité des intérêts posent exactement les types de défis que cette technologie cherche à relever. réinventer la chaîne. paiements. cryptoinfos

Une simple application du paradigme de la blockchain à la chaîne d'approvisionnement pourrait consister à enregistrer le transfert de marchandises sur le grand livre, car les transactions identifieraient les parties impliquées, ainsi que le prix, la date, l'emplacement, la qualité et l'état du produit et toutes autres informations pertinentes pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement. La nature immuable et basée sur la cryptographie des transactions rendrait presque impossible la compromission du grand livre.

 

Désormais, un grand nombre de startups et d'entreprises déploient la blockchain pour réinventer leur chaîne d'approvisionnement mondiale et gérer leurs entreprises plus efficacement:
1. Pour Maersk, la plus grande compagnie maritime du monde, le défi n'est pas de suivre les conteneurs maritimes rectangulaires familiers qui naviguent à travers le monde à bord de cargos. Au lieu de cela, il fait le tour des montagnes de paperasse associées à chaque conteneur. Un seul conteneur peut nécessiter des tampons et des approbations de pas moins de 30 parties, y compris les douanes, les agents des impôts et les autorités sanitaires, répartis sur 200 interactions ou plus. Alors que les conteneurs peuvent être chargés sur un navire en quelques minutes, un conteneur peut être retenu au port pendant des jours car un morceau de papier disparaît, tandis que les marchandises à l'intérieur se gâtent.

Le coût du déplacement et du suivi de tous ces documents équivaut souvent au coût du déplacement physique du conteneur à travers le monde. Le système regorge également de fraudes, car le précieux connaissement peut être falsifié ou copié, ce qui permet aux criminels de siphonner des marchandises ou de faire circuler des produits contrefaits, entraînant chaque année des milliards de dollars de fraude maritime.
L'été dernier, Maersk a sollicité la coopération des autorités douanières, des transitaires et des producteurs qui remplissent les conteneurs. Elle a commencé ses premiers essais d'un nouveau registre d'expédition numérique avec ces partenaires, pour les routes maritimes entre Rotterdam et Newark. Après avoir signé un document, les autorités douanières pouvaient immédiatement télécharger une copie de celui-ci, avec une signature numérique, afin que toutes les autres personnes impliquées - y compris Maersk elle-même et d'autres autorités gouvernementales - puissent voir qu'il était complet. S'il y avait des différends plus tard, tout le monde pourrait revenir au dossier et être sûr que personne ne l'avait modifié entre-temps. La cryptographie impliquée rend également difficile la falsification des signatures virtuelles.
Le deuxième test a suivi toutes les formalités administratives liées à un conteneur de fleurs se déplaçant du port de Mombasa, au Kenya, à Rotterdam, aux Pays-Bas. Comme les deux essais se sont bien déroulés, a suivi en suivant les conteneurs contenant des ananas de Colombie et des mandarines de Californie.
2. Comme la plupart des commerçants, Wal-Mart a du mal à identifier et à retirer les aliments qui doivent être rappelés. Lorsqu'un client tombe malade, l'identification du produit, de l'expédition et du fournisseur peut prendre des semaines. Pour y remédier, il a annoncé l'année dernière qu'il commencerait à utiliser la blockchain pour enregistrer et enregistrer les origines des produits - des données cruciales à partir d'un seul reçu, y compris les fournisseurs, des détails sur comment et où les aliments ont été cultivés et qui les a inspectés. La base de données étend les informations de la palette à l'emballage individuel.

Cela lui donne la possibilité de trouver immédiatement d'où vient un produit contaminé en quelques minutes par rapport à quelques jours, ainsi que de capturer d'autres attributs importants pour prendre une décision éclairée concernant le flux alimentaire.
Wal-Mart, a déjà achevé deux programmes pilotes - déplacer le porc des fermes chinoises aux magasins chinois et produire de l'Amérique latine aux États-Unis - et est maintenant convaincu qu'une version finie pourra être préparée en quelques années.

3. BHP s'appuie sur des fournisseurs à près chaque étape du processus minier, en passant des contrats avec des géologues et des compagnies maritimes pour collecter des échantillons et mener des analyses qui orientent les décisions commerciales impliquant plusieurs parties réparties sur les continents. Ces fournisseurs gardent généralement une trace d'échantillons et d'analyses de roches et de fluides avec des e-mails et des feuilles de calcul. Un fichier perdu peut causer de gros et coûteux maux de tête, car les échantillons aident l'entreprise à décider où forer de nouveaux puits.
La solution de BHP, qui a débuté cette année, consiste à utiliser la blockchain pour enregistrer les mouvements d'échantillons de roches et de fluides de puits et mieux sécuriser les données en temps réel générées lors de la livraison. Le stockage de fichiers décentralisés, l'acquisition de données multipartite et l'immuabilité ainsi que l'accessibilité immédiate sont tous des aspects qui amélioreront sa chaîne d'approvisionnement. cryptoinfos

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d’approvisionnement mondiale

Comment la blockchain peut réinventer la chaîne d’approvisionnement mondiale

BHP a maintenant demandé à ses fournisseurs d'utiliser une application pour collecter des données en direct - avec un tableau de bord et des options sur ce qu'il faut faire qui sont très rationalisées pour leurs tâches respectives. Un technicien qui prélève un échantillon peut joindre des données telles que l'heure de prélèvement, un chercheur de laboratoire peut ajouter des rapports, et tout sera immédiatement visible par tous ceux qui y ont accès. Finis les échantillons perdus ou les messages frénétiques. Bien que certains éléments du processus soient les mêmes, le nouveau système devrait générer des gains d'efficacité internes tout en permettant à BHP de travailler plus efficacement avec ses partenaires.
Pour l'instant, dans la plupart des premiers déploiements, la blockchain fonctionne en parallèle avec les systèmes actuels des entreprises - souvent des bases de données plus anciennes ou des feuilles de calcul comme Microsoft Excel. Le plus dur sera de créer de nouveaux modèles commerciaux. Le déploiement de la blockchain à l'échelle de l'entreprise signifie que les entreprises devront souvent abandonner leurs processus commerciaux existants et repartir de zéro. Un effort pas pour les timides.

 

Il existe actuellement une pièce qui vaut des centaines de dollars, mais ce n’est pas Fait d'or, de platine ou de tout métal précieux En fait, ce n’est pas le genre de pièce que vous pouvez tenir dans votre main ou dans une tirelire C'est une monnaie numérique, ce qui signifie qu'elle n'existe que sous forme électronique Je parle de Bitcoin Bitcoin ne fonctionne pas comme les pièces de monnaie courantes Il ne dépend pas de l'État ou du gouvernement et ne dispose donc pas d'unité d'émission centralisée Ou agence de régulation Fondamentalement, cela signifie qu'aucune organisation ne peut décider d'émettre plus de bitcoins ou de planifier Le montant à émettre, il est également impossible de suivre le flux de bitcoin ou d'enquêter sur une fraude Alors, comment Bitcoin, en tant que monnaie électronique, fonctionne-t-il et donne-t-il sa propre valeur? En termes simples, Bitcoin a besoin d'un grand groupe de personnes sur Internet et Cryptographie En fait, Bitcoin est parfois décrit comme la première crypto-monnaie au monde Voici comment ça marche Bitcoin est une monnaie entièrement numérique.

Vous pouvez échanger des Bitcoins entre ordinateurs Grâce au réseau peer-to-peer à travers le monde La plupart des réseaux peer-to-peer sont utilisés pour partager des fichiers, comme laisser les gens Télécharger de la musique ou des films «super légaux» Si Bitcoin est une monnaie numérique, qu'est-ce qui peut vous empêcher de copier un tas de fausses pièces? Alors devenez super riche? Pour être honnête, ce n'est pas comme une musique MP3 ou un fichier vidéo Bitcoin et un morceau de données qui peut être copié Bitcoin existe en fait dans un énorme grand livre distribué partout dans le monde appelé la blockchain. La raison en est Nous en parlerons dans une minute La blockchain enregistrera les informations de chaque transaction Bitcoin qui a eu lieu. À la fin de 2016, le grand livre complet contenait environ 107 Go de données Donc, lorsque vous envoyez des bitcoins à quelqu'un, vous ne leur en donnez pas déposer Au contraire, vous avez en fait écrit un enregistrement dans ce grand grand livre, semblable à: "Michael Hank a envoyé 5 bitcoins" Maintenant peut-être que vous pensez: "Mais attendez Vous venez de dire que Bitcoin n'a pas d'organisation centralisée en charge de ces informations! " Mais même si la blockchain est un enregistrement centralisé, il n'y a pas d'unité dite officielle Mettez à jour le grand livre et suivez l'argent de chacun comme une banque - c'est la soi-disant décentralisation En fait, n'importe qui peut conserver une copie de toutes les données de transaction nouvellement ajoutées en temps réel sur la blockchain Et il y a d'innombrables personnes qui font ça Bitcoin fonctionne précisément parce que de nombreuses personnes ont vérifié les informations du grand livre pour s'assurer Toutes les transactions sont correctes C'est comme, imaginez que vous jouez à un jeu de poker avec de bons amis, mais personne Apportez les jetons et gardez l'argent à la maison Tout le monde n'a pas d'argent, alors vous avez sorti vos cahiers et commencé à enregistrer Qui parie combien, qui gagne, qui perd Vous ne pouvez pas vous faire totalement confiance, alors tout le monde garde ses comptes séparément À la fin de chaque tour, chacun a sorti ses propres livres pour comparer De cette façon, si quelqu'un garde un mauvais compte ou essaie de tricher et possède secrètement de l'argent qui n'est pas le sien Cette différence sera prise Après quelques tours de plus, vous avez peut-être écrit une page entière Information mobile des fonds Vous pouvez considérer chaque page comme un "bloc" de la liste des transactions Finalement, votre bloc-notes contiendra page par page des informations sur les transactions, c'est-à-dire une chaîne continue Bloquer Ainsi appelé: Blockchain Désormais, si des milliers de personnes détiennent des copies de la blockchain de Bitcoin, comment Garder tous les registres synchronisés? Rappelez-vous notre analogie avec le poker: essayez d'imaginer l'ensemble du réseau peer-to-peer Bitcoin comme Des millions de personnes sont assises à une très grande table de poker Certaines personnes échangent simplement de l'argent, mais de nombreux bénévoles ne font que garder les livres Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer ou recevoir de l'argent, vous devez publier ces informations dans le grand livre pour que tout le monde sache Pour que tout le monde puisse mettre à jour ses comptes instantanément Par conséquent, dans chaque transaction, vous devez annoncer plusieurs choses au réseau Bitcoin: Votre numéro de compte, le numéro de compte que vous souhaitez recevoir des bitcoins, et Combien de bitcoins envoyer. cryptoinfos

Ensuite, toutes les personnes qui gardent la blockchain ajouteront une transaction que vous lui avez envoyée Vers le bloc actuel Il y a un groupe de personnes qui continuent de prêter attention à la transaction, ce qui semble être une assez bonne mesure de sécurité Cependant, si vous devez divulguer votre numéro de compte lors de l'envoi de bitcoins Cela peut devenir un problème de sécurité. C'est un gros problème dans les opérations courantes sur les pièces de monnaie - pensez aux criminels qui essaient toujours Voler les informations de carte de crédit d'autrui Et revenons à Bitcoin, aucune banque centrale ne vérifie toujours les transactions frauduleuses suspectes Comme si vous avez soudainement dépensé vos économies sur un Boeuf séché Alors comment puis-je empêcher Hank de faire semblant d'utiliser mon nom Tous mes bitcoins sont transférés? C'est grâce à la cryptographie pour très bien protéger Bitcoin, c'est pourquoi il est considéré comme une crypto-monnaie Plus précisément, Bitcoin peut garantir la sécurité car il existe des soi-disant clés, qui sont essentiellement une information Messages pouvant être utilisés à des fins de vérification mathématique, tels que "Hé, ça C'est vraiment un message de moi! " Lorsque vous créez un compte Bitcoin, vous avez peut-être entendu parler du soi-disant Un "portefeuille", le compte est connecté à deux clés uniques: une clé privée Une clé publique Dans ce cas, la clé privée peut ajouter des données et les marquer.

Cette action est également appelée Signez pour que les autres puissent vérifier ces signatures plus tard Par conséquent, si je souhaite envoyer un message sur Internet, par exemple: "Michael Send 3 Bitcoin à Olivia ". Pour le moment, j'ai signé ce message avec ma clé privée. Je suis le seul à pouvoir le déchiffrer, et personne d'autre Vous pouvez copier ce message. Ensuite, j'envoie ce message signé au réseau Bitcoin, tout le monde peut utiliser ma clé publique Assurez-vous que ma signature est envoyée. De cette façon, tous ceux qui suivent les informations de transaction Bitcoin connaîtront la transaction que je souhaite publier. Rejoignez leur copie de la blockchain. En d'autres termes, si la clé publique peut être décryptée avec succès, cela prouve que le message a été personnellement signé par moi avec la clé privée Le message de S est en effet un message posté par moi-même Différent d'une signature manuscrite ou d'une méthode d'identification telle qu'un numéro de carte de crédit Ne peut pas être simulé par des escrocs La partie «qui» de chaque transaction est évidemment la partie la plus importante pour garantir le droit Les deux parties peuvent échanger des bitcoins.

Mais la question du «quand» est également importante. Si votre compte bancaire a mille dollars et essayez d'acheter Deux articles d'une valeur de 1 000 yuans chacun. La banque acceptera la première transaction et la rejettera La deuxième transaction. Si la banque ne parvient pas à le faire, vous pouvez dépenser le même argent à plusieurs reprises. Cela ... sonne bien, mais c'est aussi terrible. Un tel système financier ne peut pas fonctionner normalement car personne n'obtiendra l'argent Donc si je n'ai que de l'argent pour payer Olivia ou Hank, mais j'essaye de payer les deux en même temps Le système Bitcoin dispose d'un mécanisme de vérification. Soit le réseau Bitcoin, soit votre portefeuille vérifiera automatiquement vos transactions précédentes pour vous assurer Vous avez assez de Bitcoin à payer Mais parfois, un autre problème de temps peut survenir Parce qu'il y a des gens partout dans le monde qui conservent des copies de la blockchain et du réseau Le temps de retard signifie que tout le monde ne recevra pas toujours les informations de transaction publiées dans le même ordre Alors maintenant, vous avez un groupe de personnes et un tas d'informations de bloc différentes à choisir Mais ils n'ont pas forcément tort Ok bitcoin Comment résolvez-vous ce problème? La réponse est vraiment de "résoudre le problème" Problème de maths Chaque mainteneur de blockchain doit résoudre le problème lors de l'ajout d'informations de transaction à la blockchain Un problème mathématique spécial créé par la fonction de hachage La fonction de hachage est un algorithme, saisissez une copie de données de n'importe quelle taille, puis elle peut devenir une copie Sortie de données de taille fixe Par exemple, supposons que vous saisissiez cette chaîne Et la fonction de hachage que nous donnons ici en exemple dit d'ajouter tous les nombres ensemble Donc dans ce cas, la sortie sera de 10 La force de la fonction de hachage en cryptographie est que lorsque vous donnez Lors de la saisie, il peut facilement calculer le résultat.

Mais il est assez difficile de repousser les données d'entrée d'origine du résultat Même dans l'exemple super simple, il y a tellement de nombres qui s'additionnent à dix La seule façon de trouver l'entrée d'origine est de continuer à deviner à '1-2-3-4' jusqu'à ce que vous Devinez le bon ensemble de nombres. Maintenant, la fonction de hachage utilisée par Bitcoin est le soi-disant SHA256, qui signifie hachage de sécurité L'algorithme a une longueur de 256 bits. Il a été développé à l'origine par l'Agence de sécurité nationale L'ordinateur qui résout le problème de la fonction SHA256 est conçu pour Vous pouvez deviner une solution en une dizaine de minutes Cela signifie qu'ils doivent deviner la bonne réponse après des millions de suppositions. cryptoinfos

Celui qui résout le problème de la fonction de hachage en premier peut ajouter des blocs à la blockchain Ensuite, générez un nouveau problème mathématique de hachage qui doit être résolu Si plusieurs personnes compilent une solution presque en même temps, le réseau en sélectionnera une Continuer à augmenter le nombre de blocs et devenir la chaîne la plus longue est la blockchain la plus digne de confiance Et les informations de transaction qui existent dans ces autres chaînes de blocs de succursales doivent être renvoyées au pool de transactions En attente d'être ajouté à la blockchain suivante De nombreux bénévoles dépensent des milliers de dollars sur des ordinateurs spéciaux pour résoudre ces problèmes SHA256 Et il faut payer des factures d'électricité très élevées pour que ces machines continuent de fonctionner Mais à quoi ça sert? Qu'est-ce qui les pousse à vouloir maintenir la blockchain? S'agit-il simplement d'un service communautaire? En fait, le système Bitcoin a un mécanisme de récompense intégré De nos jours, chaque fois qu'un nouveau bloc est ajouté à la blockchain après le calcul de la solution, il en coûte 12 et demi.

Le nouveau Bitcoin sera créé à partir de rien et attribué au compte Bitcoin qui calcule la réponse En fait, vous connaissez peut-être déjà l'alias de ces responsables du grand livre Bitcoin: les mineurs En effet, les personnes qui ont travaillé dur pour maintenir la blockchain à jour constamment des blocs sont comme agiter leurs choix contre la fonction de hachage. Un mineur qui espère creuser une grande mine d'or et devenir riche Lorsque le système Bitcoin a été créé pour la première fois en 2009, il n'avait aucune valeur réelle Des dizaines de bitcoins n'étaient qu'à peu près la même chose qu'un tas de centimes à l'époque Désormais, le 10 novembre 2016, 1 Bitcoin peut être échangé contre 708 $ US Ainsi, 12 bitcoins et demi équivalent à 8850 $ C'est un très grand changement Chaque Bitcoin est créé pour récompenser les mineurs En plus des récompenses élevées que les mineurs obtiennent pour chaque nouveau bloc ajouté, les mineurs peuvent également Recevez des frais de transaction minimes lors du placement de chaque transaction dans le bloc Il convient également de mentionner que lorsque tous les 210000 blocs sont générés, le nombre de pièces générées chaque fois qu'un nouveau bloc est généré Sera réduit de moitié Donc, au début, la récompense de 50 bitcoins est tombée à 25, puis à 12 dollars et demi.

Après quelques années, il restera une récompense de 6 yuans et continuera de baisser Finalement, il y aura de plus en plus de transactions dans le bloc afin que les mineurs puissent toujours Soyez payé à partir des frais de transaction Selon les prévisions actuelles, le dernier Bitcoin pourrait être le 2,1 millionième Pièces et sera produit en 2140 La conception à nombre réduit de Bitcoin est en fait une contrefaçon L'or extrait du sol Et l'idée est que limiter la sortie de Bitcoin augmentera sa valeur au fil du temps et donc Investir dans Bitcoin est-il une bonne idée? Ce ...

N'est pas une question dont SciShow discutera Bitcoin n'est toujours pas assez stable et quelque peu expérimental Beaucoup de gens l'aiment mais beaucoup pensent qu'il est voué à l'échec Nous pensons que c'est une idée intéressante qui nous rend curieux quant à la possibilité d'une cryptographie à l'avenir. Quel genre de changements cela nous apporte Merci d'avoir regardé cet épisode de SciShow. Cet épisode est sponsorisé par Patreon Si vous souhaitez aider à soutenir cette émission, rendez-vous sur patreon.com/scishow Et n'oubliez pas de vous abonner à youtube.com/scishow

ROBOT ANALYSEUR DE FOREX

cryptoinfos

 

 

 

Suivez-mon livre pratique sur les réseaux sociaux

74 624
Like
Save

Comments

Write a comment

MON LIVRE PRATIQUE 2023