googlee5e26171f9fc545e.html googlee5e26171f9fc545e.html

TROIE POUR REFLECHIR

TROIE  POUR REFLECHIR

Wikipédia

Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Il est fréquemment appelé « Péléide »1 ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance.

Sa mère le plonge dans le Styx, l’un des fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n’est pas trempé dans le fleuve et reste celui d’un mortel. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. Alors qu’il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu’une existence longue mais sans éclat

Leon Benouville The Wrath of Achilles.jpg

. Caché par sa mère, qui veut l’empêcher de participer à la guerre de Troie, à la cour du roi Lycomède, le jeune homme est découvert par Ulysse et rejoint, avec son ami intime Patrocle, l’expédition grecque. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat : c’est la « colère d’Achille » chantée par l’Iliade. La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l’avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Dans Le Banquet de Xénophon2, Xénophon dit qu’ils n’étaient pas amants ; Eschyle dit le contraire dans sa pièce Les Myrmidons3.

Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d’une morale orgueilleuse de l’honneur, il incarne « l’idéal moral du parfait chevalier homérique »4.

1 711 630
Like
Save

Comments

Write a comment

X
Welcome to Our Website
Welcome to WPBot
wpChatIcon
googlee5e26171f9fc545e.html